karen elaine spencer à la galerie Ellephant
« Puisant ses idées dans l’humanisme et la démocratie, karen elaine spencer présente, jusqu’au 18 février, Headlines (Les manchettes) à la galerie Ellephant, à Montréal. Des œuvres ludiques et graves, d’une calligraphie neutre mais qui questionne l’avenir des médias, la maîtrise de notre territoire, l’environnement ou encore notre système économique [...]
L'artiste ne décline pas n’importe quel sujet dans ce corpus qu’elle a voulu miroir social. Elle y aborde des questions environnementales, politiques, économiques, sociales ou sanitaires. Elle cite, par exemple, un titre du Devoir sur la société québécoise Ressources Strateco qui poursuit actuellement le gouvernement du Québec pour 200 millions car il a imposé un moratoire sur l’exploration de minerai d’uranium à cause de ses impacts sur la santé humaine.
« Parler de ces problèmes n’est pas parler seulement d’une exploration d’uranium, mais aussi parler de ce que nous, les citoyens, on souhaite faire de notre territoire », dit-elle, rappelant, par ses œuvres, la nécessité d’être vigilant puisque les citoyens décident, chaque jour, de leur avenir commun en posant des gestes ou en ne les posant pas. »
Pour en savoir plus, veuillez consulter l'article d'Éric Clément dans La Presse