Movin’ the Charter_05, 2019
Montréal, Canada
"Au sein de movin‘ the charter, karen elaine spencer propose de disséminer dans l'espace public des extraits de la Charte des droits et libertés du Québec qu’elle a retranscrit sur de grands panneaux de bois. En invitant des groupes de participant.e.s choisi.e.s à sélectionner des passages de la Charte qui résonnent particulièrement pour elleux, l’artiste s’approprie ensuite ces extraits afin de réaliser des écriteaux aux formats imposants, dont elle fera ensuite don à l’équipe de participant.e.s. Il y aura dans cette transaction un transfert de propriété, ainsi que des responsabilités qui y sont assignées.
Pour cette occurrence de movin’ the charter, l'équipe des "janedoes" a choisi l’article 5 de la charte des droits et libertés : « Toute personne a droit au respect de sa vie privée ». Elles ont ensuite choisi de partager en direct leurs localisations à travers les caméras de surveillance de la ville, accessibles en temps réel en ligne : https://ville.montreal.qc.ca/circulation/
La documentation produite pour cette œuvre comprend les photographies réalisées par les janedoes et partagées sur leur compte Instagram et Twitter janedoes_mtc et les captures d’écran des photographies réalisées par les caméras de surveillance sur lesquelles s’insèrent les janedoes et le panneau réalisé par karen elaine spencer "