Présentation
Romeo Gongora (Canada/Guatemala) est un artiste visuel actif internationalement. Ses oeuvres explorent la question de la représentation et de la perception de l’altérité. Il se considère comme un chercheur avant tout. Ses projets de recherches prennent ensuite la forme d’installations, de performances, de rencontres et/ou d’écrits. Mettant ainsi l’accent sur le processus plutôt que le produit final, ses travaux emploient le dialogue, l’empathie et la confiance comme une stratégie de production. Cette procédure implique une période de recherche en étroite collaboration avec différentes communautés. Le résultat est une œuvre in situ d’une intensité émotionnelle profonde qui vise à analyser les constructions socio-psychologiques d’un environnement physique et mental.
En 2005, il a complété une maîtrise en arts médiatiques à l’UQAM. Il est récipiendaire de nombreuses bourses et a présenté ses projets, entre autres, au Kin Art Studio (Kinshasa), Musée d’art Contemporain de Montréal, la Galerie de l’UQAM (Montréal), le Centre d’art contemporain OPTICA (Montréal), le Centre de diffusion et de production de la photographie VU (Québec City), la Gallery 44 (Toronto) et le Centre de photographies actuelles DAZIBAO (Montréal).
Récemment, il a été invité à travailler Aux Recollets (Paris), Centro de la Imagen (Mexico) et au Centre Culturel de Neumünster (Luxembourg). En 2007, il a débuté une résidence de deux ans au Rijksakademie van Beeldende Kunsten (Amsterdam) et, en 2009, il a représenté le Canada au Künstlerhaus Bethanien (Berlin).
Pour plus d’information sur son travail, visitez le site web de l'artiste