Invention paysagère, art photographique. Destinée du land art étatsunien par Suzanne Paquet
Résumé de l'ouvrage
L’ouvrage explore le paysage photographique des origines (vers 1850) à nos jours, des paysages des frères Bisson aux artistes actuels comme Walter Niedermayr, Jean-Marc Bustamante ou Éric Bourret. Il déploie la triple thèse suivante : le paysage photographique accomplit l’ensemble du genre inventé à la Renaissance ; ce faisant, il se libère de la tradition et ouvre au paysage un champ indéterminé d’inventions presque infinies. Cette continuité et cette rupture créent ainsi un paysage « sans qualité » selon l’expression de Robert Musil, paysage dont la polymorphie alimente les autres arts et la créativité de l’art contemporain.
Pour consulter l'ouvrage, cliquez ICI ou rendez-vous sur WORLDCAT
Bibliographie
PAQUET, Suzanne (2016). « Invention paysagère, art photographique. Destinée du land art étatsunien » dans Henry-Pierre Frangne et al (dir.), « Les inventions photographiques du paysage », Rennes : Presses universitaires de Rennes