Par-delà l'ère du post photographique. La reconsidération de la photographie comme technologie transhistorique et l'American Index of The Hidden and Unfamiliar de Taryn Simon par Daniel Fiset
« Lors de l’édition 2015 du Mois de la Photo à Montréal, le commissaire invité Joan Fonctuberta remarquait que la première apparition de la « post-photographie » dans un texte théorique datait de 1988, alors que le terme était employé par l’artiste et auteur David Tomas (Bors). Depuis, la post-photographie occupe une place de plus en plus importante dans les études photographiques : remarquons que la première édition du livre de Martin Lister The Photographic Image in Digital Culture, de 1995, contient un texte de Kevin Robins qui fait déjà état de l’obsession de l’époque pour le terme, qui, au-delà d’un indicateur du passage de l’analogique au numérique, en est venu à désigner à la fois une périodisation historique (l’ère post-photographique) et une culture paradigmatique de l’image, qui impose à toute représentation certaines conditions d’intelligibilité (le post-photographique comme catégorie sémantique, par opposition au photographique kraussien). Est-ce que la récurrence de la post-photographie dans les trois dernières décennies installe obligatoirement une ère ou une culture du « post-photographique »? »
Pour continuer la lecture, rendez-vous sur le site de la revue CAPTURES
Bibliographie
FISET, Daniel (2016). « Par-delà l'ère du post photographique. La reconsidération de la photographie comme technologie transhistorique et l'American Index of The Hidden and Unfamiliar de Taryn Simon par Daniel Fiset », Captures, vol. 1, no 1 (mai), dossier « Post-photographie? ». En ligne, http://revuecaptures.org/article-dune-publication/par-del%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A8re-du-post-photographique