D’art à mème : Destinations, usages et visibilités en ligne de photographies d’œuvres d’art éphémères par Christelle Proulx
À l’aide des théorisations du mème internet, de la viralité et de la visibilité, de même que d’outils numériques permettant la collecte et la visualisation de données, cet article propose de cartographier la circulation des photographies de deux projets artistiques éphémères afin de cerner et d’étudier les modes de visibilités qui sont à l’œuvre. Entre leur itération dans l’espace tangible, puis leurs présences à la fois surprenantes et révélatrices sur des dizaines de sites et blogues, je retrace les occurrences des images de l’installation d’écriture publique Meme Snippets (2012) de Rémi Beaupré et de la performance bread-bed (2002-2005) de karen elaine spencer[1] Il s’agit donc d’extraire les trajectoires et destinations de certains objets culturels du maelstrom circulatoire des flux internet afin de démontrer, en comparant ces cas singuliers, comment ces déplacements agissent (ou non) sur l’ampleur des publics de l’art.
[1] À la demande de l’artiste, son nom sera écrit sans majuscules tout au long de l’article.
Bibliographie :
Christelle Proulx, « D’art à mème : Destinations, usages et visibilités en ligne de photographies d’œuvres d’art éphémères », Réel-Virtuel – Revue web, numéro #7 « Images en transit : trajectoires et réarticulations », sous la direction de Damien Beyrouthy, Julie Martin et Carole Nosella, 2019.
À retrouver en ligne sur le site de Réel-Virtuel