Du document aux flux : sites et temporalité(s) de quelques oeuvres d’art
Cet article étudie, à partir de l’image (photographique), les modes d’être de certaines oeuvres d’art, pour lesquelles il n’y a plus de médium unique, mais tout un réseau de gestes, d’images, de résonances et de reprises, circulant et se multipliant, composant ainsi une chronogéographie inédite. Ce sont les questions de leur médialité et des flux sociotechniques contribuant à faire de ces propositions artistiques des entités en réseaux, ainsi que leur temporalité particulière se conjuguant au présent et par la présence, qui sont examinées et exemplifiées à partir des oeuvres Spiral Jetty (1970), de Robert Smithson, Sun Tunnels (1976), de Nancy Holt, et Virtually There (2009–), d’Andreas Rutkauskas.
Bibliographie :
Paquet, Suzanne. « Du document aux flux : sites et temporalité(s) de quelques oeuvres d’art. » Intermédialités / Intermediality, numéro 33, printemps 2019. https://doi.org/10.7202/1065015ar
À retrouver en ligne sur érudit